logo WING CHUN BAO

 Sifu Didier BEDDAR

Découvrez la biographie de Sifu Beddar


1977

ÉTUDE DU WU SHU TRADITIONNEL

à l'âge de 14 ans, Didier Beddar commence l'étude du Wu Shu Traditionnel (Shaolin du Nord) avec Fred Bohm, disciple du Grand Maître Alan Lee. Pendant 10 ans, il apprend ce style exigeant, les combats se déroulent à frappes réelles, sans protection.

« En combat, de nombreux styles laissent une large part à l'improvisation lors du contact avec l'adversaire. C'est pour cela que j'ai cherché un style complémentaire, d'une parfaite objectivité martiale, qui ne laisserait aucune place à l'improvisation, et qui offrirait une stratégie d'ensemble couvrant tous les domaines tactiques de l'art du combat. Le style Wing Chun, l'un des plus achevés du Sud de la Chine, s'est alors imposé à moi. »


1986

WILLIAM CHEUNG À PARIS

Rencontre avec le Wing Chun lors d'un séminaire donné par William Cheung à Paris, auquel ont assisté plusieurs étudiants de Fred Bohm. Impressionnés par le pragmatisme du style et le charisme du Maître à l'époque, l'École décida d'envoyer un élève apprendre ce style avec un disciple direct de Yip Man.

Déjà enseignant de Wu Shu, Didier Beddar part se former auprès du Grand Maître en Australie, pour perfectionner l'art du combat en apportant une technique de poing du Sud.


1989

LA CRÉATION DE L'ADWCT

Création de l'ADWCT (Académie de Wing Chun Traditionnel), pour promouvoir et développer le Wing Chun en France. Didier Beddar enseigne alors dans diverses salles parisiennes.


1991

LE TAIJIQUAN

Il part à nouveau en Australie pour découvrir avec son ami et professeur Chang Xing Liang, médaillé d’or en Taijiquan, le style de l’école Chen. Il se passionne pour cet art interne, qu’il pratique toujours et enseigne dans son école depuis quelques années.

Déjà enseignant de Wu Shu, Didier Beddar part se former auprès du Grand Maître en Australie, pour perfectionner l'art du combat en apportant une technique de poing du Sud.


1993

3 RUE DES VIGNOLES, PARIS 20ÈME

Ouverture de sa propre salle au 3 rue des Vignoles, Paris 20ème. Depuis lors, Didier Beddar propose au sein de son académie une quinzaine de cours par semaine, 3 stages de Wing Chun chaque saison et un grand stage d’été de 4 jours fin juillet.

Dans les premières années, il invite ses maîtres, William Cheung, Chang Xing Liang, afin que les pratiquants puissent découvrir les origines de son travail.


1997

ÉCHANGES & SÉMINAIRES

Il est invité de plus en plus fréquemment à l’étranger pour enseigner le Wing Chun. Il propose ainsi depuis des années des séminaires au Maroc, en Pologne, aux Etats-Unis, en Belgique, en Grèce, etc…


2000

15ÈME FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX

Didier Beddar et ses élèves participent au 15ème Festival des Arts Martiaux de Paris Bercy. Il y présente une démonstration aux mannequins de bois intitulée « Le couloir de la mort ».

JIUJITSU BRÉSILIEN

il commence la pratique du JiuJitsu Brésilien, de la branche Carlson Gracie. S’ensuivront de nombreux séminaires au sein de l’académie, avec les plus grands champions du monde du moment, BJ Penn, Omar Salum, les frères Ribeiro, Carlos Lemos, etc… Didier Beddar continue depuis à se former auprès de son disciple Mohamed Targuisti, devenu lui-même ceinture noire de JiuJitsu Brésilien.


2001

CASCADEUR

Didier Beddar intervient en tant que cascadeur sur le tournage du film « Le Pacte des Loups » de Christophe Gans.

Il participe également aux scènes de combat du « Baiser mortel du Dragon », produit par Luc Besson, avec Jet Li.


2002

Il participe également aux scènes de combat du « Baiser mortel du Dragon », produit par Luc Besson, avec Jet Li.


2003

SÉMINAIRE TAIJIQUAN

Il invite deux des plus grands maîtres de Taijiquan, Maître Kan Guixiang et Maître Men Huifeng, qui dirigent alors à l’académie un séminaire d’une semaine sur l’étude du style de l’école Chen. Quelques années auparavant, Didier Beddar avait eu l’honneur de recevoir deux autres grands maîtres de l’école Chen, Maître Chen Xiaowang et Maître Wang Xian.


2004

2007

2008

TOURNAGE

Didier Beddar tourne avec Michelle Yeoh et Vin Diesel dans le film « Babylon A.D. ».

2009

CHORÉGRAPHE

Il participe en tant que chorégraphe au court métrage de Canal+ « Self défense », avec Arthur H et Grégory Loffredo.

2010

2013

28ÈME FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX

Didier Beddar et ses élèves participent au 28ème Festival des Arts Martiaux de Paris Bercy. Un hommage est rendu à Bruce Lee pour le 40ème anniversaire de sa disparition. 
Didier Beddar effectue avec Jérôme Le Banner une démonstration de la pratique du mannequin de bois. "Sifu Didier Beddar est l'orfèvre du mannequin de bois", d'après Karate Bushido, organisateur du festival.

TOURNAGE

Reconnu comme spécialiste du Wing Chun, il est contacté pour réaliser les bonus DVD du film « The Grandmaster » de Wong Kar Wai.

2013

FESTIVAL SAMOURAI 2000

Démonstration de Wing Chun traditionnel avec Sifu Didier Beddar et son disciple Adrien Jeunemaitre au Festival Samourai 2000 du Mans.

2016

10ÈME NUIT DES ARTS MARTIAUX

Démonstration de Wing Chun traditionnel avec Sifu Didier Beddar et son disciple Adrien Jeunemaitre à la 10ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels au Théâtre Déjazet à Paris. Il y présente également pour la 1ère fois en public, sa forme 36 du Taijiquan style Chen.

Juillet 2016

10ème nuit des arts martiaux traditionnels Wing Chun

Foyer Municipal 7 place du général de Gaulle - 33660 Camblanes-et-Meynac

Physical Space, 1 Résidence les Arpèges 33360 Latresne

logo WING CHUN BAO